Le SPS 21 en renforts dans le Var

L’Antenne du SPS (Soutien aux Populations Sinistrées) de la Protection Civile de la Côte-d’Or a envoyé 10 de ses équipiers, dans le cadre du Plan ORSEC (Conformément au Guide ORSEC G2), déclenché à la demande du Préfet du Var (83), sur les inondations, principalement à la Londe-les-Maures.
Jusqu’au dimanche 7 décembre 2014, les secouristes de la Côte d’Or procéderont à des missions de nettoyage, de réhabilitation des habitations, ainsi que des missions de soutien socio-psychologique auprès des sinistrés du Sud de la France.

La vocation de l’antenne du SPS 21 est de venir en aide aux populations civiles dans le cadre de catastrophes naturelles, humaines ou psychologiques, en France, mais aussi à l’étranger. Les équipiers secouristes de cette antenne gèrent un parc spécifique de matériaux techniques permettant d’assurer, d’assister et de prendre en charge la survie de populations sinistrées (tels que des motos-pompes, groupes électrogènes, scies sauteuses, tentes, lits, rations alimentaires de premières urgences, kits d’hygiène hommes et femmes…).