Nos actions en septembre

Si la Protection Civile ne stoppe pas ses actions durant l’été, il faut avouer que la rentrée au mois de septembre est toujours une période forte en sollicitations et en activités.

Retour sur nos différentes actions :

#Aider :

Début de collecte

Début septembre, l’ouragan IRMA frappait durement les Antilles françaises, détruisant routes et bâtiments, stoppant les moyens de communications, provoquant des inondations, et laissant la population locale en grande détresse. Bien sur, la Protection Civile dans son ensemble se mobilisait pour apporter de l’aide. Ainsi, nos collègues de Guadeloupe organisaient la logistique et le soutien nécessaire en base arrière, et la métropole envoyait sur place moyens humains et matériel. Au niveau départemental, une collecte permettait de réunir environ 400kg de produits d’hygiène, qui sont venus compléter les deux tonnes de matériels lourds affrétés pour l’occasion, et habituellement stockés en Côte d’Or.

 

De vifs remerciements sont adressés au Carrefour Quetigny et à son équipe, pour leur soutien logistique lors de la collecte, à la galerie commerciale de Quétigny pour son accueil, et également à Enedis, qui a facilité l’acheminement du fret.

 

#Secourir :

Installation du DPS Concert de rentrée

Mise en place, concert de rentrée

C’est une tradition à Dijon, le Concert de Rentrée rassemble plusieurs milliers de spectateurs dans le centre ville. La couverture sanitaire de l’événement est assurée par la Protection Civile, qui met en place plus de 20 intervenants-secouristes à cette occasion. Une bonne façon de commencer le mois de septembre.

Tradition également, le Vélotour Dijon a fait le plein comme chaque année. C’était cette fois plus de 15 intervenants-secouristes mis en place sur le parcours pour la sécurité des participants. Le même jour, 10 autres équipiers-secouristes étaient présents sur le dernier motocross de la saison.

Parmi les autres dispositifs prévisionnels de secours assurés ce mois-ci, citons pèle-mêle : le National Moutarde Crit, les Journées Européennes du Patrimoine, Colors Campus, le concert K6FM, un challenge BMX… En tout, c’est pour une trentaine d’événements que les bénévoles de la Protection Civile se sont mobilisés et ont assuré les premiers secours.

 

#Former :
Plusieurs formations grand public aux premiers secours se sont déroulées au cours du mois, dont l’une au profit des bénévoles du Secours Populaire. Des aides-formateurs y ont pris part, afin de préparer leurs propres formation de formateurs.

Formation PSC1

Prévention et Secours Civiques niv.1

En parallèle, et à l’initiative de la préfecture, la préparation des Rencontres de la Sécurité, prévues les 12 et 14 octobre.
A cette occasion, 5 associations sont invitées à sensibiliser aux Gestes Qui Sauvent, ce jeudi  12 octobre.