Un partenariat gagnant !

En 2017, la Fédération Nationale de Protection Civile et l’association Prévention MAIF ont signé une convention sur les Gestes Qui Sauvent. L’objectif de cette convention est clair : permettre à un maximum de collégiens et de lycéens de bénéficier, au cours de leur scolarité, d’une sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent.

Les rôles sont définis ainsi : la Fédération Nationale de Protection Civile forme les intervenants aux Gestes Qui Sauvent de l’Association Prévention MAIF. Dans les départements, la Protection Civile assurent la partie organisation et logistique, et les deux associations interviennent ensemble auprès des établissements scolaires.

En Côte d’Or, ce partenariat s’est mis en place très rapidement, et a permis d’assurer en ce début d’année 40 initiations aux Gestes Qui Sauvent. Les élèves concernés ont ainsi découvert, en deux heures de temps, les bons réflexes à adopter face à une urgence vitale, et ont reçu une attestation de sensibilisation. Pour les établissements scolaires, c’est un moyen supplémentaire d’accompagner leurs élèves dans l’apprentissage de la citoyenneté.

La Protection Civile de la Côte d’Or a déjà prévu d’augmenter le nombre d’intervenants GQS d’ici la fin de l’année. Elle s’inscrit ainsi dans l’objectif du gouvernement, qui souhaite former rapidement au moins 80% de la population française aux premiers secours.

 

Pour conclure, il faut souligner et remercier l’Association Prévention MAIF qui porte le partenariat avec l’Education National sur les premiers secours. L’engagement de ses bénévoles de l’antenne de Dijon permet d’apporter un soutien à l’académie pour les sensibilisations Gestes Qui Sauvent à nos côtés.


Pour les parents d’élèves : si comme nous, vous pensez que la formation aux premiers secours est une nécessité, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui est fait au sein de l’établissement de votre enfant.


 

Print Friendly, PDF & Email