LA PROTECTION CIVILE DE LA CÔTE-D'OR

IMPLANTÉE DEPUIS 1965, NOTRE ASSOCIATION EST AFFILIÉE À LA FÉDÉRATION NATIONALE DE PROTECTION CIVILE AGRÉÉE DE SÉCURITÉ CIVILE ET RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE
NOTRE DEVISE : AIDER, SECOURIR, FORMER

DISPOSITIFS PRÉVISIONNELS DE SECOURS

Nous assurons la mise en place de dispositifs de secours de différentes envergures. Pour cela,  nous assistons les organisateurs afin de leur proposer un dispositif adapté à leur événement, qui peut être de tout type (concert, soirée, événement sportif ou culturel, etc.). Sur place, nous assurons la sécurité du public à l’aide de matériel de secours, de véhicules d’intervention et de secouristes pouvant aller de 2 à plusieurs dizaines en fonction de l’événement.

Nous intervenons également sous l'égide de la FNPC sur des évènements exceptionnels de grandes envergures comme les Vieilles Charrues, les Fêtes de Bayonne, la Saint Sylvestre à Paris, etc...

Ces dispositifs sont le premier maillon de la chaîne de secours et permettent de prendre en charge des victimes dans les plus brefs délais.

Notre professionnalisme est certifié par des équipiers tous titulaires du PSE1 et PSE2, ainsi que des formations approfondies propres à la Protection Civile.

MISSIONS DE SECOURS À PERSONNES

Outre les dispositifs prévisionnels de secours mis en place à l'occasion de manifestations, la Protection Civile de la Côte-d'Or assure un renfort opérationnel des services publics de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers) dans le cadre des plans de secours d'urgence (Plan ORSEC, etc.).

SOUTIEN AUX POPULATIONS SINISTRÉES

Les équipes de soutien aux populations sinistrées se déploient lors de catastrophes. Elles renforcent alors, avec un matériel logistique approprié, les dispositifs locaux et régionaux existant, participent aux opérations de sauvetages-déblaiement et à l'accueil des populations sinistrées, impliquées ou déplacées (tempêtes, inondations...).

PREMIERS SECOURS SOCIO-PSYCHOLOGIQUES

Formés aux PSSP (Premiers Secours Socio-Psychologiques), ces intervenants prennent en charge les victimes ne représentant aucune détresse physique mais durement impliqués dans un évènement choquant.

FORMATION DU GRAND PUBLIC

Pour le grand public ou les professionnels, la Protection Civile de la Côte-d'Or est habilitée à dispenser différentes formations aux premiers secours permettant à l'issue de connaître les gestes de survie élémentaires qui pourraient s'avérer utiles dans votre vie de tous les jours, d'assurer la prévention des risques et les premiers secours dans une entreprise ou encore d'intégrer une équipe de secours professionnelle.

FOMATION DE SES BÉNÉVOLES

La Protection Civile de la Côte-d'Or met un point d'honneur à former rigoureusement les bénévoles assurant les missions de secours à personnes en formant tous ses intervenants aux Premiers Secours en Équipe. Les bénévoles se réunissent régulièrement pour s'entraîner, parfaire leurs connaissances et recevoir des formations complémentaires internes à la Protection Civile sous le contrôle des formateurs.

NOTRE ORGANISATION

La Protection Civile de la Côte-d'Or se divise en deux échelons. L'échelon départemental et l'échelon local.

L'ÉCHELON DÉPARTEMENTAL

Le Bureau Associatif constitué du Président, du Secrétaire général et de la Trésorière élus par les administrateurs.
Le Conseil d'Administration Départemental constitués d'administrateurs élus par les bénévoles à différents échelons.
La Direction Départementale des Opérations
La Direction Départementale des Formations
La Direction Départementale de la Communication
La Direction Départementale du Développement

L'ÉCHELON LOCAL

8 Antennes locales dans lesquelles sont affectés les bénévoles pour assurer leurs missions.

NOS PARTENAIRES